À l'affiche en 2024-2025
Coup de projecteur
Dans les années 80, rien ne semble pouvoir arrêter le rythme effréné du tournage de la sitcom Une Aventure à deux. Rien ? Sauf un meurtre.
Quand le corps du producteur est découvert dans un local technique, la panique s’empare des employés du studio car ils comprennent rapidement que l’assassin se cache parmi eux. Le détective Monroe est affecté à l’enquête et il se rend compte que chacune des personnes présentes a un mobile.
Qui, parmi ces personnages névrosés, a franchi la ligne du crime ?
2024
Coup de projecteur, création originale de la compagnie Un Verre de Broadway, est un spectacle de théâtre musical hybride et pluridisciplinaire. Ce projet ambitieux explore une symbiose novatrice entre le texte, la chorégraphie, et les différentes composantes artistiques, tissant ainsi une expérience théâtrale immersive et esthétiquement captivante.
Le mystère du huis-clos
Au cœur de ce drame, l’usage d’un narrateur ajoute une dimension émotionnelle plus forte pour le spectateur. Il invite aussi le public à remettre en question la nature même de la vérité, à l’heure des fausses informations inondant les réseaux sociaux.
Coup de projecteur offre une plongée captivante dans les tréfonds de la nature humaine, explorant les zones d'ombre et les complexités de chaque personnage. Le meurtre au sein du studio crée une tension dramatique palpable, engageant le public à démêler les fils de l'intrigue. La narration complexe incite à l'empathie envers des personnages névrosés, encourageant une réflexion sur la subjectivité de la vérité et la nature changeante de la perception humaine.
2025
Huis-clos, enquête, humour
Durée : 1h15 (pas d'entracte)
Âge conseillé : À partir de 8 ans
Librettiste : Sarah Vincent
Compositeur : Simon Orlandi
Parolière : Camille Berring
Metteur en scène : Nicolas Guépin
Chorégraphe : Joss Costalat
Avec
Cécile Chaize
Joss Costalat
Camille Berring / Sarah Vincent
Crise de Noël
Le soir du Réveillon, trois inconnus prennent le même bus et espèrent arriver à temps malgré la tempête de neige. Au milieu de nulle part, le bus tombe en panne.
Il leur faudra surmonter leurs défauts respectifs afin de venir à bout de leurs difficultés et pouvoir fêter Noël en famille.
2024
Cette pièce de théâtre musical parodie le genre des téléfilms de Noël, tout en transmettant un message simple mais important d’entraide et de partage à l’approche des fêtes. On retrouve l’esthétique colorée de la compagnie, qui sait parler aux plus jeunes par son peps et sa colorimétrie très marquée, tout en conservant ce côté “Madeleine de Proust” qui plaît tant aux adultes.
Les personnages de Crise de Noël permettront facilement aux enfants de s'identifier, en particulier Guillaume, un adolescent, et Lou, une petite fille.
Chacun selon sa tranche d'âge, va se retrouver dans un de nos deux personnages, guidés par le personnage de l'adulte, Madame Martin. Chacun est pensé en fonction de sa relation avec « le monde des grands ». Notre petite Lou s'entend facilement avec les adultes même si elle n'a pas un caractère facile, alors que Guillaume va beaucoup plus facilement au conflit. Guillaume, en interaction avec Lou, sent aussi le besoin de grandir pour pouvoir incarner un grand frère dont elle a besoin dans ce moment de difficulté. Ils se font grandir mutuellement autour de moments d'humour et de complicité.
Les adultes quant à eux ne sont pas en reste. Bien que certains gags physiques soient clairement orientés pour les tous-petits, le texte et en particulier les chansons contiennent des messages cachés pour les plus grands. Restée seule un moment, Madame Martin songe au temps qui passe et raconte pourquoi elle déteste vieillir avec beaucoup d'humour. Cela permet aussi de comprendre son impatience face à ces enfants, car comme beaucoup d'entre nous, elle a oublié la petite fille qu'elle a un jour été.
Guillaume, quant à lui, est à l'âge où il a l'impression d'être au tournant de sa vie, d'avoir tout à prouver. Sa chanson, « Être un homme » parle du modèle très cliché de virilité qui lui est imposé par son père et auquel il a du mal à correspondre. Sa victoire sera de parvenir à faire « comme Papa », mettant ainsi en perspective les injonctions à la masculinité.
Enfin la petite Lou se retrouve dans ce bus où elle a été déposée par sa maman afin de rejoindre son papa pour fêter Noël. Elle est ballottée dans ce divorce comme beaucoup d'enfants et fait face à l'adversité avec la candeur et l'impressionnante résilience dont font toujours preuve même les plus petits.
Jeune public, famille, Noël
Durée : 50 minutes (pas d'entracte)
Âge conseillé : À partir de 3 ans
Librettiste : Camille Berring
Compositrice : Véronique Berring
Metteuse en scène : Camille Berring
Avec
Ludovic Payen
Camille Berring
Cécile Chaize / Sarah Vincent
Hermanita,
la nature nous appelle
Rosa et Liliana ont été élevées ensemble par leur Abuela, sorcière wiccane amérindienne. A leur majorité, elles ont fait des choix différents entre modernité et passé. Elles se sont éloignées.
Rosa est restée en lien avec ses origines, son passé, sa grand-mère. Liliana est devenue une jeune femme indépendante, partagée entre son boulot à Paris, le brunch le dimanche et ses amies.
Mais leur grand-mère meurt brutalement. Sur son lit de mort, elle révèle à Rosa que toutes les femmes de leur lignée décèdent de façon tragique. Les deux cousines découvrent qu’elles seules peuvent briser ensemble cette malédiction.
Leur enquête va les mener bien plus loin qu’un secret familial. Elle va les guider vers la forêt amazonienne. Elles vont y découvrir, la corruption des autorités, la violation des droits humains, mais surtout le portrait de femmes fortes d’Amérique du Sud, battantes et défenseuses de leur environnement.
2025
Hermanita est un spectacle qui se veut divertissant mais également porté sur des sujets qui questionnent nos engagements, notre relation à nos racines et à la transmission.
À travers l'aventure de Rosa et Liliana, nous partons à la découverte de l'histoire de ces femmes fortes, détentrices de savoirs qui se perdent et que certains réfutent. Nous avons choisi la figure de leur grand-mère, issue d’Amérique latine, afin d'ouvrir une fenêtre sur un peuple qui est peu souvent considéré et représenté dans l’univers théâtral. Leur histoire a également pour objectif de porter la parole écoféministe.
Les deux jeunes femmes que tout rapproche mais qui, suite à des choix de vie différents, se sont éloignées nous permettent de mettre en relation modernité et traditions, découverte et savoirs ancestraux, détachement et engagement.
Nous avons choisi de parler de celles et ceux qui se battent pour le bien de notre environnement et particulièrement pour sauver le poumon de l'humanité, la forêt amazonienne, qui brûle et s'amenuise, en partie dans l'indifférence générale.
Ni moralisateur, ni scolaire, Hermanita est un spectacle qui célèbre la vie et les liens humains, intergénérationnels et universels. Aussi, quoi de plus instinctifs, de plus festifs, de plus unificateurs que le théâtre, la musique, le chant et la danse pour les mêler et les mettre en scène ?
Eco-féminisme, spiritualité, poésie
Durée : 1h15 (pas d'entracte)
Âge conseillé : À partir de 10 ans
Librettiste : Sarah Vincent
Metteuse en scène : Sarah Vincent
Avec
Ana Diener
Camille Berring
La dESCENTE D'EURYDICE
Près d’un chemin de fer et de son train pour les Enfers, les Hommes essaient de vivre dans un monde soumis aux lubies des dieux. Ils tentent d’ignorer que le vent souffle de plus en plus fort, que les rivières et les mers s’assèchent et que les saisons disparaissent.
Eurydice, une jeune femme se battant pour survivre, rencontre Orphée, un poète dont l’obsession est d’écrire une chanson qui réparera le monde. Si Orphée tombe instantanément amoureux Eurydice, pour elle, tout n’est pas si simple, car elle connait la violence du monde et la fragilité de la vie. Elle finit par tomber sous son charme quand elle découvre l’incroyable don de l’artiste.
Orphée et Eurydice commence à construire leur vie à deux mais une tempête gronde. Alors, Eurydice prend la difficile décision de prendre le train qui la conduira au domaine du roi des Enfers.
Quelle fin Eurydice se tissera-t-elle sur la toile du destin ? C’est une triste histoire, mais nous allons la conter encore une fois.
2025
L'exploration de la dualité dans La Descente d'Eurydice est une dimension artistique cruciale, permettant d'approfondir la compréhension des personnages, des thèmes et de l'intrigue. Cette exploration vise à mettre en lumière les contrastes et les tensions inhérents aux mythes d'Orphée aux Enfers et de l'Enlèvement de Perséphone, tout en enrichissant la texture émotionnelle et conceptuelle de la pièce.
Vie et Mort : La dualité entre la vie et la mort est au cœur de ces mythes. La musique et la scénographie reflètent ces contrastes en utilisant des motifs mélodiques et des couleurs sonores distincts pour représenter le monde terrestre et les Enfers. Les décors jouent également sur les contrastes entre la lumière éclatante de la vie et l'obscurité oppressante de la mort.
Lumière et Obscurité : Les jeux d'éclairage sont utilisés de manière symbolique pour illustrer la dualité de la lumière et de l'obscurité. Les moments de joie et d'amour sont baignés de lumière éclatante, tandis que les scènes plus sombres et tragiques sont plongées dans l'obscurité, soulignant ainsi les émotions et les enjeux de chaque situation.
Amour et Tragédie : L'amour d'Orphée pour Eurydice et l'enlèvement de Perséphone par Hadès présentent des aspects contrastants de l'amour et de la tragédie. La musique utilise des motifs thématiques distincts pour représenter ces deux facettes, tout en explorant la complexité des émotions liées à l'amour et à la perte. Cela se retrouve en particulier dans le chant qu’Orphée a composé et qui est un motif récurrent.
En explorant la dualité de manière approfondie, La Descente d'Eurydice transcende les simplifications binaires pour offrir une représentation nuancée des thèmes universels, invitant le public à réfléchir sur la complexité de la vie, de l'amour et de la mort. Cette dimension artistique contribue à la profondeur émotionnelle et intellectuelle du spectacle, captivant ainsi les spectateurs tout au long de leur voyage théâtral.
Drame, opéra, amour
Durée : 1h45 (+ un entracte)
Âge conseillé : À partir de 10 ans
Librettiste : Sarah Vincent
Arrangements musicaux : Véronique Berring
Metteuse en scène : Camille Berring
Avec
Iris Klein
Simon Duhil
Alexandre Faure
Camille Berring
Sarah Vincent
Ana Diener